SUIVI GYNECOLOGIQUE DE PREVENTION
Déontologie
La loi HPST du 21 juillet 2009 autorise la sage-femme à assurer le suivi gynécologique de prévention auprès des femmes en bonne santé de la puberté à la ménopause.
La sage-femme est autonome dans sa pratique clinique et technique nécessaire au suivi et au dépistage de pathologies. Aussi, elle s'engage à adresser la patiente vers un médecin en situation pathologique.
Ainsi, la sage-femme peut réaliser les frottis cervico-utérin de dépistage et prescrire les examens complémentaires qu'elle juge nécessaire pour assurer un suivi de qualité à la patiente ( bilan biologique, échographie mammaire, mammographie, dépistage IST pour elle et son partenaire).
Contraception
Une sage-femme peut discuter des différents moyens de contraception et les prescrire :
- contraception locale et hormonale ;
- contraception intra-utérine, diaphragme, cape ;
- contraception d'urgence.
Elle peut donc effectuer la pose, le retrait, la surveillance des contraceptions intra-utérine / implant contraceptif / cape / diaphragme.
Elle peut également proposer, prescrire, délivrer une contraception à une patiente mineure sans le consentement parental préalable.
La consultation
Le suivi gynécologique est réalisée de façon annuelle.
Après l'élaboration de votre dossier avec prise de connaissance de vos antécédents médicaux personnels et familiaux ( ou mise à jour si nous nous connaissons déjà) et le repérage des facteurs de risque, elle consiste en un examen clinique général avec prise de tension, prise de poids et examen des membres inférieurs. Nous discutons également de votre mode de vie ( alimentation, habitudes de vie, activités sportives et sexuelles, votre moral ) pour me permettre d'adapter au mieux mes soins, votre moyen de contraception, les bilans de dépistage.
Elle se poursuit par un examen des seins ( palpation digitale dans le cadre du dépistage du cancer du sein). A cette occasion, nous parlons de l'autopalpation mammaire.
Ensuite, j'effectue un examen du col de l'utérus ( avec si besoin, réalisation du frottis cervico-utérin dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus, tous les 3 ans) et un toucher vaginal. A ce moment, il est nécessaire de juger de la tonicité pelvienne.
A noter que lors d'une première consultation au sujet de la contraception avec une jeune femme, l'examen gynécologique n'est pas obligatoire.
A l'issue de la consultation et en l'absence de contre-indication, je pourrais vous prescrire bilan(s), moyen de contraception, si vous en souhaitez un.
Ensuite, j'assure la pose, le retrait, le contrôle et le suivi de tout moyen de contraception.
Je vous adresse auprès d'un médecin en cas de pathologie.
A tout moment, je reste à votre disposition.
Consultation pré-conceptionnelle
En cas de désir de grossesse, toute femme, tout couple peut bénéficier de cette consultation.
Elle permet de vous informer, de prévenir, de dépister des facteurs de risques, de prescrire des bilans biologiques.
Outre la réalisation d'un examen clinique général, nous discutons de votre hygiène de vie : tabac, alcool, activités physiques, alimentation, automédication, pénibilité du travail et vos droits, risques professionnels, etc...
Il est nécessaire de venir avec votre carnet de santé pour vérifier votre statut vaccinal notamment concernant la coqueluche ( stratégie cocooning) et la rubéole. Si une mise à jour doit être effectuée, cette vaccination vous sera proposée avant la grossesse.
A l'issue de la consultation, je vous prescrirais de l'acide folique 0.4mg / jour en prévention d'une fermeture normale du tube neural de l'embryon ( future colonne vertébrale). Elle sera prolongée jusqu'à 12 semaines d'aménorrhée.