SUIVI DE GROSSESSE
Consultation mensuelle
La première consultation de grossesse est réalisée avant le premier trimestre de grossesse. A cette occasion, si la consultation pré-conceptionnelle n'a pas été réalisée au préalable, nous faisons le point sur votre hygiène de vie ( tabac, alcool, alimentation, activités physiques, pénibilité du travail et vos droits, risques professionnels, etc...), les bilans biologiques, échographies déjà réalisés ou non ainsi que le repérage des facteurs de risque.
A l'issue de cette première consultation, il est planifier la suite du suivi mensuel de grossesse, soit suivie de sept consultations obligatoires.
A chaque consultation, est réalisé :
- un interrogatoire
- un examen clinique général : prise de la tension artérielle, prise de poids, examen des membres inférieurs
- un examen clinique obstétrical : mesure de la hauteur utérine, écoute des bruits du cœur fœtal à l'aide d'ultrasons possibles dès 12 semaine d'aménorrhée, éventuellement un toucher vaginal pour dépister une anomalie du col ( longueur, ouverture) en cas de contractions utérines douloureuses et répétées. Le toucher vaginal n'est pas un examen systématique chez la femme enceinte asymptomatique.
- la prescription d'examens complémentaires et/ ou médicamenteuse
Au 8eme mois, une consultation obstétricale est réalisé avec une sage-femme ou un médecin gynécologue-obstétricien au sein de l'établissement souhaité pour votre accouchement.
En fin de grossesse soit vers 39 semaine d'aménorrhée, le monitoring est possible au cabinet comme sur votre lieu d'accouchement.
Sans dissocier le corps et l'esprit, nous prendrons un moment pour échanger sur votre vécu de la grossesse, vos interrogations, vos appréhensions.