Mon Parcours


Après cinq années d'études à l'école de Clermont-Ferrand, j'ai obtenu mon diplôme d'état en juin 2018.

J'ai effectué bons nombres de stages au CHU Estaing ainsi qu'un à l'hôpital privé de La Châtaigneraie où j'ai également travaillé pendant mes études en tant qu'agent de service hospitalier.
En plus de l'apport théorique et pratique, la formation initiale exige de nous une maîtrise autant sur le plan médical et technique à savoir sur  les gestes d'urgence avec des simulations de haute fidélité sur la prise en charge de l'hémorragie du post-partum et de réanimation néonatale, que l'accompagnement à la naissance avec la méthode Bonapace ( préparation à l'accouchement et gestion de la douleur avec des méthodes non pharmacologiques).

 
Diplôme en poche,  j'ai travaillé pendant 1 an au CHR d'Orléans en service de salle de naissance et  de suites de couche. A presque 5 000 naissances par an, cette première expérience m'a permis de développer ma réactivité face à l'urgence, de maîtriser les protocoles médicaux, de développer la coordination avec les autres professionnels de la santé et du social. A ce moment là, j'ai pu assister à une conférence sur les mutilations sexuelles faites aux femmes.

Suite à la naissance de mon fils et pour suivre professionnellement mon conjoint, j'ai travaillé 1 an et demi au Centre Hospitalier de Montluçon où j'ai pu vivre une dynamique d'équipe extraordinaire en service de salle de naissance, suite de couche et surveillance de grossesse à risque.

Ces expériences hospitalières ont enrichi, construit ma pratique professionnelle. Cependant quelque chose me manque : l'accompagnement des femmes, des couples et de leurs enfants.
C'est pourquoi, je me suis installée en libéral depuis le 1er février 2021. En remplacement jusqu'alors, j'ai eu l'opportunité  de rencontrer Mme Beaugeon Claire, sage-femme libérale à Aubière, qui m'a donné la chance de reprendre son cabinet à l'occasion de son départ à la retraite.  Je la remercie chaleureusement.

Aussi, je n'ai de cesse de poursuivre les formations pour m'aider à vous offrir des soins de qualité, personnalisés.
 Depuis juin 2021, j'ai débuté une formation en haptonomie qui me bouleverse autant personnellement que professionnellement. Outre l'accompagnement en pré- et post-natal que j'apprends, c'est toute ma vision du soin qui se trouve chamboulée, grandit et mûrie.
En août 2021, j'ai suivi un séminaire de 3 semaines portant sur " l'approche quantique de la naissance: entre science et sacrée". En complément de l'haptonomie, cette approche permet de remettre au centre le respect de la physiologie de la grossesse et de l'accouchement, la bienveillance et la profonde humanité de la naissance et de la rencontre.


Ecoute, respect, sollicitude, humanité sont les maîtres mots de mon approche.

Je suis très heureuse de vous retrouver dès le 3 janvier 2022 à mon cabinet.

Je reste à votre disposition si besoin,

Bien à vous,

LADET Laetitia